« La démocratie est toujours en chantier, et le théâtre est là pour rappeler sans cesse au citoyen qu’il a du pain sur la planche »
François Chattot
Ce nouvel épisode des Chantiers Créatifs entamé en 2010, est pour le Studio Théâtre de Stains, une façon d’affirmer la spécificité d’un lieu de création, sa place dans la Cité et la diversité de ses choix artistiques, en aidant de jeunes compagnies ou des artistes à produire et à diffuser leur travail.
Oui, nous sommes là pour raconter des histoires, pour sans relâche, explorer et inventer des formes nouvelles, pour mélanger les genres, les gens, les générations ; pour organiser la rencontre autour des spectacles et des artistes ; pour tenter d’être une modeste mais vitale entreprise de transformation.
Nous avons donc invité 3 compagnies professionnelles et une jeune troupe à partager avec nous l’aventure de la Création.
Pour tous, la même règle du jeu : les mêmes conditions techniques et de production, mais aussi la même liberté artistique.
Un chantier qui, loin d’être un simple coup de projecteur, montre ce que des investissements artistiques et humains peuvent rendre possible en matière de création collective et de lien social.