Création 1989
Théâtre Grévin à Paris
D’après l’oeuvre de Emile Zola
Mise en scène et adaptation : Xavier Marcheschi
Nana, c’est le théâtre qui prolonge le réel en une farce grave. Nana, c’est l’échec d’une société folle de son or et de sa chair : « l’argent volé, les femmes vendues ». Nana, c’est le monde des contrastes : courtisans coté cour Impériale, courtisanes coté rue. Leur rencontre, au théâtre, lieu des possibles, où Nana, « la vraie fille », se distribue le rôle de la grande dame. Dans une danse de mort, elle casse un grand Chambellan « comme elle cassait un un flacon ou un drageoir et elle en faisait un tas de boue au coin d’une rue ». Pour Zola, Nana est l’ange exterminateur d’une société prostituée à l’argent qui refuse tout choix à l’individu.
La presse en parle
«Dans un décor tout en voiles, à la fois coulisses de théâtre et chambre, une pièce superbe, avec de très beaux costumes…»L’Express
«…A saluer également les performances d’acteurs, notamment Marjorie Nakache et Pascale Caemerbeke, …coup de chapeau pour le décor…un superbe travail ! » V.S.D