Chers amis, cher public,
Nous vous espérons en bonne santé.
Par arrêté ministériel, les de théâtre sont fermées jusqu’à nouvel ordre, nous ne savons pas de quoi sera fait l’avenir et on ne peut pas se prononcer sur la reprise de nos activités : représentations et ateliers de pratique artistique.
Nous espérons obtenir des réponses avec les discours à venir sur le dé-confinement de la culture.
💡
En attendant, voici une petite contribution / appel à témoignages :
💡Et si le Studio théâtre entrouvrait ses portes à partir du 11 Mai ?
Plus tard, ce sera trop tard. Notre vie, c’est maintenant. (Prévert)
Il nous faudrait, ensemble, inventer et découvrir d’autres voies dans la créativité et la création toujours basées sur la rencontre et le partage des idées.
Le brusque arrêt que nous subissons tous, n’a pas pour autant interrompu nos activités. Dans un premier temps nous nous sommes préoccupés de nos collaborateurs en situation de précarité : les artistes et techniciens, les enseignants et les compagnies en résidence et bien entendu de nos citoyen.nes, de nos spectateurs.trices, de notre public.
Notre travail dramaturgique sur nos prochaines créations 💡« Les femmes sont occupées » de Samira El Ayachi et « Les chemins » de Jean-Jacques Rousseau, s’en est trouvé intensifié.
La Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus touchés par cette pandémie. L’un des plus démunis aussi devant les difficultés actuelles. Et pourtant, ceux qui luttent sur le terrain habitent en grande majorité dans le 9.3. Les Invisibles sont devenus visibles.
Dans cette situation, si propice au retour sur soi, la culture, et plus particulièrement le théâtre, devraient permettre une ouverture vers l’autre, les autres. Le compagnonnage depuis de longues années du STS avec les habitants de notre ville dans leur plus grande diversité, révèle toute sa cohérence et son importance.
Loin d’être un obstacle, ce confinement se présente comme un rappel de la force de nos résistances à la fatalité et à la peur dans lesquelles le gouvernement veut nous plonger. Et, loin de s’attarder sur le côté négatif de cette situation, nous allons nous efforcer d’en dégager la voie des possibles.
💡
Une idée est alors née, une proposition…
Un projet conçu par Nathalie Moine, dans le cadre de l’initiative « un théâtre à soi » : Une collecte de rêves.
La crise que nous traversons met le monde en suspens et nous permet d’entrevoir d’autres lendemains possibles. Nous souhaiterions collecter les paroles, les rêves, les espoirs qui vous traversent en ces jours difficiles, pour vous-mêmes ou pour vos proches. Les pensées utopiques, les espoirs les plus fous ou les plus raisonnables, les plus poétiques, les plus pragmatiques seront récoltés, nous l’espérons, à partir du 11 mai. Selon les modalités sanitaires autorisées, nous pourrons organiser des rendez-vous individuels, des ateliers d’écriture en petit comité…bref, s’adapter sans renoncer. 💡Aux beaux jours, les rêves recueillis donneront lieu à une restitution publique puis à un livre, pour partager votre idée d’un monde meilleur.
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux et nous envoyer des témoignages ou juste nous rester en contact.
Prenez soin de vous,
L’équipe du Studio Théâtre de Stains