Bonne année 2024 à tous.
A tous nos partenaires qui nous soutiennent et nous aident à accomplir notre mission ; à nos fidèles spectateurs ; à tous ceux qui participent à nos activités de créativité et de création, et à tous les autres…
Notre époque est bouleversée par des évènements tragiques. Elle se trouve livrée, non pas à l’union, mais à la division. Les débats organisés par la plupart des médias, ne sont souvent en fait que des affrontements à sens unique entre spécialistes éloignés des réalités, où on terrasse l’adversaire avec des mots.
Où trouver l’énergie de continuer à vouloir faire le contraire ? De lutter contre cette tendance à vouloir nuire et détruire ? De trouver des repères, du sens ?
Persévérer dans notre action. Nous sommes convaincus, et nous le vérifions chaque jour, que le théâtre reste le lieu de l’écoute, de la rencontre, de l’échange et de la conciliation.
2024 sera l’occasion de fêter les 40 ans du STS et d’évoquer son parcours dans la ville et le département. Cette empreinte ne s’effacera pas. Elle s’est même approfondie de génération en génération. Cette transmission révèle le travail original, édifiant et cohérent que nous avons accompli. Ensemble nous réalisons ce beau projet dans une ville où l’on ne veut voir que l’accumulation de difficultés et l’accroissement de la désespérance.
40 ans c’est aussi l’âge de la maturité, de la maîtrise. Nous montrons, chaque saison, grâce au travail et au dévouement de notre équipe, que nous pouvons tisser des liens avec les habitants, les associations, les services culturels, les artistes de nos ateliers, les enseignants et les élèves des écoles, collèges, lycées et faculté. Nous continuons à renforcer l’implantation du STS qui se développe, s’équipe, et où les activités se multiplient dans toutes les disciplines artistiques ; Les jeunes sont les premiers bénéficiaires. Nous avons l’occasion de débattre avec eux des problèmes actuels qu’ils auront à affronter. L’accueil des compagnies artistiques, en résidence, qui, dans leurs créations, traitent des graves évènements du passé et du présent, représente un facteur supplémentaire d’ouverture et de diversité.
Et enfin, quelle satisfaction de découvrir dans « Odyssée en neuf-trois » que son autrice, Martine Nouaille, après un long parcours dans le 93, intitule le chapitre qu’elle consacre à notre ville : Stains, capitale de la culture.
C’est assez dire que nous sommes emplis d’espoir en abordant 2024 !