En résidence au STS depuis novembre 2015, la compagnie Alinéa vous invite à découvrir son travail de création autour du texte Assoiffés, de Wajdi Mouawad. Auteur et metteur en scène mondialement connu, il traite dans cette pièce des thématiques fortes de la jeunesse et de la mémoire.
Mêlant théâtre de papier, théâtre d’objets et marionnettes, l’équipe artistique nous plonge dans le monde de l’adolescence, ses rêves, ses désirs mais aussi sa confrontation au monde des adultes.
ASSOIFFES de Wajdi Mouawad
MERCREDI 16 NOVEMBRE à 14h
JEUDI 17 NOVEMBRE à 20h45*
RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES AU 01 48 23 06 61
*navette gratuite à disposition du public : Aller /Retour Paris Porte de la Chapelle et Metro Saint Denis Université
Lorsqu’on lui amène deux corps enlacés retrouvés noyés dans le Saint-Laurent, Boon, médecin légiste, identifie le corps de l’homme : Sylvain Murdoch, 17 ans, disparu le mercredi 6 février 1991, jour de la Saint-Gaston. Le passé ressurgit d’un coup et lui saute au visage, ramenant les figures de son adolescence à la surface… Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène mondialement connu, traite dans cette pièce de la jeunesse et de la mémoire. Au plateau, trois interprètes donnent corps à ces « assoiffés ». Brice Coupey met en scène comédiens, marionnettes et vidéo pour restituer les fragments éclatés de ce polar existentiel où il est question de trouver sa place dans le monde, de vérité et de beauté.
Texte : Wajdi Mouawad / Mise en scène : Brice Coupey / Collaboration artistique : Caroline Nardi Gilletta / Comédiens-manipulateurs marionnettes : Brice Coupey, Fanny Catel / Comédien-manipulateur vidéo : Ladislas Rouge / Images : Dominique Aru / Animation : Marie Opron / Scénographie : Michel Gueldry / Corps enlacés : Anne Bothuon / Marionnettes : Ombline de Benque / Son : João de Almeida / Lumière : Laurent Patissier
Production : Compagnie l’Alinéa / Coproduction : Studio Théâtre de Stains, L’Hectare – scène conventionnée de Vendôme dans le cadre de l’accueil en résidence à La Fabrique – Cie du Faux Col de Meung-sur-Loire, Espace Jean Vilar à Ifs et CRéAM – Centre régional des Arts de la marionnette de Basse Normandie dans le cadre d’un accueil en résidence au CRéAM / Aide et accueil en résidence : Le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette à Paris, Compagnie Hubert Jappelle – Théâtre de l’Usine et Compagnie Daru – Pôle de la Marionnette en Essonne / Soutien : Arcadi Île de France, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Festival théâtral du Val d’Oise et La Nef – Manufacture d’utopies.