On ne badine pas avec l’amour est une pièce de jeunesse sur la jeunesse.
Ecrite par un poète de vingt-six ans, cette pièce fulgurante met en scène une jeunesse
qui s’interroge sur la liberté de choisir sa vie.
Elle est relate l’histoire d’amour, entre Perdican, jeune bachelier aveuglé par son orgueil de mâle, et Camille, adolescente qui ne sait à qui se donner, au Christ ou à son amant.
Musset dénonce avec une virulence, rare à l’époque l’emprise de l’église sur la société et fustige l’éducation religieuse qui, loin d’enseigner l’amour des hommes, inculque la haine de la vie.
Dans notre société hantée aujourd’hui par la tentation du religieux, » On ne badine pas avec l’amour » prend une résonnance singulière.
Le destin brisé de ses personnages, nous nous renvoie au visage ces questions lancinantes :
Pourquoi la violence fait-elle rêver la jeunesse plus que l’amour ?
Pourquoi la religion mène-t-elle parfois plus à la haine des hommes qu’à l’amour de Dieu ?
Pourquoi l’homme considère-t-il toujours la femme comme une langue étrangère ?
Je serais au Studio-Théâtre de Stains, aux côtés de Marjorie Naccache pour rencontrer des gens de toutes générations. Plusieurs rencontres sont prévues pour parler de cette pièce de théâtre, la lire, la commenter, la jouer, écrire autour de son intrigue, ou à partir de ses personnages, inventer d’autres histoires à partir de l’histoire, ou imaginer d’autres débuts ou d’autres fins.
Ces rencontres vont susciter, je l’espère des textes, des débats et même des controverses qui nourriront un spectacle à venir… Qui sait ?
Mohamed Kacimi
PRESENTATION DE L’AUTEUR
Mohamed Kacimi est né en 1955 en Algérie.
Après des études en littérature française à l’Ecole normale supérieure d’Alger, il s’installe à Paris en 1982.
Il travaille comme journaliste notamment à Actuel et à France Culture.
Il publie chez Balland, Gallimard et Actes Sud, des romans, des essais, et des pièces de théâtre ainsi qu’un certain nombres d’ouvrages pour la jeunesse.
Il débute sa carrière dans le théâtre aux côtés d’Ariane Mnouchkine qui met en espace son texte « Le Vin, le vent, la Vie » au festival d’Avignon 1995.
Sa première pièce « 1962 » mise en scène par Valérie Grail est accueillie au théâtre du Soleil par Ariane Mnouchkine.
Il a conçu pour la Comédie Française, le spectacle » Présences de Kateb » mis en scène par Marcel Bozonnet en 2002. Il a de même adapté « Nedjma » de même auteur pour le Vieux Colombier.
En 2001, sa pièce » La confession d’Abraham » est retenue pour faire l’ouverture du théâtre du Rond-Point.
Sa pièce « Terre Sainte », éditions Avant-scène, traduite en douze langues, est créée à Minsk, Stockholm, Hambourg, Parme, Londres, New York., Prague, Milan, et Rio de Janeiro.
En 2012, en résidence au Studio théâtre de Stains, il écrit « Babylone City » qui sera mis en scène par Marjorie Nakache
Il est lauréat de l’édition Off d’Avignon 2014 pour sa dernière pièce, « À la table de l’éternité », mise en scène par Isabelle Starkier.
Il collabore régulièrement avec le KVS, Théâtre Royal Flamand de Bruxelles qui accueille l’une de ses créations en 2016.
Animateur de l’association Ecritures du Monde, présidée par Françoise Allaire, il a dirigé de nombreux chantiers d’écriture à Damas, Beyrouth, Rabat, Prague, Anvers, et Alger.
Il a animé de nombreux ateliers dans les Universités de Toronto, Londres, Milan, Budapest, Chicago, Knoxville et Gaza.