Création 2011
De Mohamed Kacimi
Mise en scène : Marjorie Nakache
Avec: Yacine Belhousse, Marie Chavelet, Frédéric Hulné, Xavier Marcheschi, Sandrine Righeschi Décor: Jean-Michel Adam, Lumière: Lauriano de la Rosa, Son: Patricia Delasalle, Costumes: Nadia Rémond assistée d‘Alice Bellefroid, Régisseur général: Hervé Janlin, Régisseur son et lumière :Wilfrid Connell et Rachid Baha
« Babylon City est né d’une interrogation: pourquoi les hommes se referment-ils sur eux-mêmes à mesure que le Monde s’ouvre autour d’eux?
Babylon City est parti d’une constatation: pourquoi nos villes nous font-elles peur aujourd’hui?
Le paysage urbain change à vue d’oeil et partout poussent ces tours de Babel où se croisent, s’entrechoquent tant de races, tant de cultes, de musiques, de langues, de cultures, de peurs et d’amours. Comment construire l’avenir avec autant de dissemblances?
Babylon City s’inspire parfois des dessins de Sempé qui sait mieux que quiconque peindre l’incroyable contraste qui existe aujourd’hui entre la monstruosité des villes et la fragilité des êtres.
Babylon City raconte le quotidien, parfois risible, de femmes et d’hommes qui à force d’avoir peur du monde, de l’autre, se barricadent, s’enferment à double tour et finissent par se perdre de vue eux-mêmes.
Babylon City est écrit pour un éclat de rire face à ce repli identitaire des uns et des autres et nous dit que le racisme est parfois la peur de soi qu’on fait passer pour la haine de l’autre. »
Mohamed Kacimi
La presse en parle
« La réflexion profonde qui nait dans l’humour, on adore ça! » PARISCOPE
« Les situations sont drôles, le texte vivant servi par une mise en scène efficace » LE PARISIEN
« Babylon City esquive habilement les deux écueils délétères que sont la diatribe politique et le politiquement correct (…) Marjorie Nakache dirige avec fluidité et rigueur un quintette de comédiens « au taquet » » FROGGY’S DELIGHT