Les Médiathèques et le Studio Théâtre de Stains invitent le public au concert dessiné
LE PIANO ORIENTAL
JEUDI 14 AVRIL à 20h30
Entrée libre sur réservations obligatoires au 01 48 23 06 61
Concert dessiné avec Zeina Abirached et le pianiste Stéphane Tsapis
Dans son dernier roman graphique, Le Piano Oriental, Zeina ABIRACHED met en miroir son histoire et celle de son arrière grand-père, inventeur du piano quart de ton, permettant de jouer la musique orientale. Après plusieurs livres sur son enfance au Liban pendant la guerre civile, elle tisse un parallèle entre la musique et ses deux langues maternelles, l’arabe et le français, pour jeter des ponts entre l’Orient et l’Occident. Un roman qui fait revivre en sons et en images le Beyrouth d’avant la guerre et matérialise la musique grâce à de nombreuses inventions graphiques. Pour le festival Hors limites, Zeina ABIRACHED propose un concert dessiné accompagné par le pianiste Stéphane Tsapis et la musique de son arrière grand- père.
Les invités
Zeina ABIRACHED est libanaise, auteure de bande dessinée, elle a fait des études de graphisme au Liban puis à Paris, aux Arts Décoratifs. Elle publie plusieurs bandes dessinées aux éditions Cambourakis dont le très remarqué : Mourir Partir Revenir, Le Jeu des hirondelles (2007). Zeina ABIRACHED est également l’auteure d’un projet plus vaste (Beyrouth) Catharsis, qui retrace son enfance dans le Liban en guerre des années 1980.
Stéphane TSAPIS est compositeur, pianiste et professeur de création musicale au Conservatoire de Paris. Il se produit dans le monde entier. Son disque Mataroa, fresque musicale et littéraire retraçant le parcours des exilés grecs de la guerre civile est salué par la critique internationale.