FESTIVAL LITTÉRAIRE HORS LIMITES 2019
Vendredi 5 avril 2019 à 20h
Le Garçon qui voulait dormir – Lecture musicale
Dans le cadre de l’édition 2019 du Festival Littéraire Hors Limites, initié par l’association des bibliothèques du département de Seine Saint-Denis, le Studio Théâtre de Stains est heureux d’accueillir une des rencontres inscrites dans cette programmation à destination de tous les lecteurs du 93, et au-delà.
Lecture par Valérie Zenatti et Laurent Natrella
Accompagnés au violon par Eric Slabiak
Avec Frank Anastasio et Jean-David Abramowicz
Projection d’extraits du documentaire Le kaddish des orphelins d’Arnaud Sauli
Illustration : Maïté Grandjouan / Graphisme : Studio des formes
« L’écriture m’a arraché aux profondeurs du désespoir.
Elle est le fondement sur lequel j’ai reconstruit ma vie. »
Disparu en janvier 2018, Aharon Appelfeld est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles dont Histoire d’une vie, La Chambre de Mariana, Des jours d’une stupéfiante clarté. Né en 1932 à Czernowitz (Ukraine), il a été plongé dans le silence au sortir de la Shoah au cours de laquelle sa mère fut assassinée. Après une errance de trois ans dans une forêt ukrainienne, suite à son évasion d’un camp de Transnitstrie, il est arrivé presque muet en Israël. C’est grâce à l’apprentissage de l’hébreu qu’il retrouvera la parole et racontera son histoire.
Créée à la Maison de la Poésie en octobre 2018, la lecture est composée d’extraits du Garçon qui voulait dormir, roman aux accents autobiographiques qui trace l’itinéraire d’un jeune rescapé, Erwin, de la fin de la guerre jusqu’à sa renaissance par l’écriture. Les extraits sont lus à haute voix ou chuchotés, en français et en hébreu.
Journaliste-radio, professeur d’hébreu et écrivaine, Valérie Zenatti a été la traductrice d’Aharon Appelfeld. Eric Slabiak est compositeur, violoniste, auteur et chanteur. Fondateur avec son frère du groupe Les Yeux Noirs, il poursuit sa carrière avec le groupe Josef Josef. Laurent Natrella est entré à la Comédie Française en 1998 et est actuellement en tournée avec son adaptation de Chagrin d’école de Daniel Pennac. Guitariste et contrebassiste, Frank Anastasio est membre du groupe Les Yeux Noirs depuis 1995 et aujourd’hui du groupe Josef Josef. Jean-David Abramowicz est artiste vidéo et numérique. Entrepreneur de l’industrie du digital, il devient producteur et monte plus de cinq cents scènes aux côtés d’artistes visuels.
À lire : Aharon Appelfeld, Des jours d’une stupéfiante clarté, traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti, Editions de l’Olivier, 2018.
Vendredi 5 avril à 20h
Entrée libre sur réservation – Animation suivie d’un pot
Informations et réservation : par téléphone au 01 48 23 06 61 par mail à contact@studiotheatrestains.fr
Studio Théâtre de Stains
19, rue Carnot – 93240 STAINS
Métro Ligne 13 // RER B (La Courneuve) // RER D (Pierrefitte-Stains)
Bus : 150, 252, 255 (arrêt Mairie de Stains)