Historique
Mais elle possède quelques atouts : une municipalité attentive et convaincue par le projet artistique, une ville dense et riche de la diversité de ses habitants, un paysage culturel local encore à construire (notamment en matière théâtrale), une équipe à forte volonté, convaincue d’une possible collaboration culturelle avec ceux qui l’entourent.
Il s’agit moins de refléter le monde actuel dans un miroir trop étroit de la scène traditionnelle que d’enraciner l’activité théâtrale dans notre société, au lieu d’être les temples d’une vérité historique ou esthétique, nos théâtres doivent, sous peine de se scléroser, devenir des laboratoires où auteurs, metteurs en scène, acteurs et spectateurs puissent confronter librement leurs expériences et leurs représentations de la réalité.
Jean Vilar
Après avoir créé les bases de la compagnie sur le théâtre municipal (Espace Paul Eluard), les membres fondateurs Xavier Marcheschi et Marjorie Nakache investissent la ville par un travail de terrain qui irrigue toutes les composantes de la commune en les sensibilisant au processus de création, tout en éveillant la curiosité et l’intérêt de partenaires « institutionnels » (Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, DRAC Ile de France et depuis 2006 la Région Ile de France par le biais de la permanence artistique), d’un public « professionnel » et des habitants de la commune, du département et de Paris.
La compagnie créait déjà les conditions d’un théâtre de proximité que la fin des années 90 remettront à l’ordre du jour.
L’action de la compagnie s’est alors développée autour d’un projet artistique qui, à partir des créations de grande exigence artistique et technique favorisait par des rencontres, des animations, des collaborations (écritures, témoignages, musique…) la rencontre des publics sans exclusive, avec le processus de création et les œuvres.
Depuis toujours, la recherche d’une esthétique originale guida le choix des artistes d’associer les autres disciplines artistiques au travail théâtral (cirque, danse, musique, marionnettes).
C’est dans cet aller-retour permanent entre une population et la création que se sont construites l’implantation et la légitimité du Studio Théâtre de Stains.
Voir d’autres photos anciennes ci-dessous
Le studio théâtre, un lieu de création
Il faudra attendre 1989 pour que la compagnie s’implante sur un nouveau site : le Central – Cinéma de quartier fermé depuis 1969 – qu’elle réinvestit en y créant de toutes pièces les conditions d’une salle de théâtre structurée et fonctionnelle.
La Compagnie gagne par ce lieu sa reconnaissance – lieu classé ERP 4ème Catégorie en 1995 – et articule ses missions autour du triptyque : création – diffusion – animation/formation. Notre souci permanent fut de préserver le cachet particulier de ce lieu, mémoire d’une ville, chargé d’une histoire populaire, et qui comme son nom l’indique, est central, à la croisée des différents quartiers de la commune.
Ce lieu a accueilli successivement une baraque foraine, un cirque puis un cinéma de quartier.
La réalisation de l’espace scène/salle fut guidée par deux choix : un espace scénique profond de la même dimension que l’espace réservé au public, une salle conviviale qui accueille 100 spectateurs créant une proximité entre le public et le spectacle qui favorise le dialogue et l’échange.
Enfin, la ville devient propriétaire du lieu et de l’ensemble de la parcelle (Jardin, théâtre et pavillon en 2004) grâce au concours conjoint de l’Etat, de la Région, du Conseil Général de la Seine Saint-Denis et de la commune ; des travaux lourds démarrent en janvier 2008 afin d’y élever un deuxième espace (salle de répétition pluridisciplinaire, lieu d’accueil, centre de ressources, bar-cafétaria et jardin d’hiver, entrepôt décors…).
La Fabrique du Studio Théâtre est l’aboutissement d’un lien social tissé de longue haleine, d’un cheminement fait de passions et de patience pour faire apprécier à tous mais plus particulièrement aux jeunes, une pratique qui leur est à la fois proche et lointaine. Grâce à l’ouverture de ce nouvel espace, plus que jamais s’affirme la spécificité d’un enseignement qui quotidiennement partage la vie d’un lieu de création.
Voir des photos de la Fabrique du Studio Théâtre