Pour démarrer cette nouvelle année, le STS accueille trois compagnies sur deux mois, afin de vous présenter leurs nouvelles créations.
16 janvier à 14h – 17 janvier à 20h : UBU ROI
« Nombre d’hommes et de femmes politiques semblent aujourd’hui prendre comme boussole ces quelques principes : la mise à mal consciente et volontaire du langage, la revendication d’un projet politique ouvertement dangereux, ouvertement haineux, la saturation médiatique pour occuper nos consciences comme on occupe les écran.
Voici donc une version d’Ubu pour trois acteurs et une actrice Poussons jusqu’à son terme cette mascarade du pouvoir Et qu’éclatent à nos yeux les conséquences humaines, individuelles et collectives, qu’une telle politique implique dans chacune de nos vies. » Eram Sobhani
1er février à 20h : LICHEN
Lichen nous place, à travers le regard d’une petite fille, dans un lotissement en voie de destruction, destiné à être remplacé par des ateliers d’artistes. Perdue entre sa mère absente et son père qui s’accroche à une maison que rien ne sauvera de la ruine, cette enfant voit son monde s’écrouler au rythme des pelleteuses qui démantèlent son quartier.
Confrontée à la brutalité des camarades de son école, elle fait le récit d’une douceur rude entre son père et elle, une solidarité Récit polyphonique nous plongeant dans les rêves et les ressentis d’une petite fille, Lichen donne à voir la vie et le combat d’une famille refusant de se faire déposséder de son foyer et de son histoire au profit d’un changement sociétal imposé.
Avec Lichen, texte encore inédit à la scène, La compagnie Estrarre propose un oratorio interprété par trois actrices musiciennes, approfondissant son travail sur les liens entre texte et musique.
6 février à 14h et 7 février à 20h : L’AUTRUCHE ET L’ASCIDIE
Dans la savane, quelque part à l’ouest du continent africain, un braconnier dressé sur la plateforme de son pickup, poursuit une autruche. L’accident survient. Dans l’océan, à quelques encablures du rivage, une jeune ascidie se débat avec le filet fantôme qui la poursuit. L’autruche, blessée, errera jusqu’à l’océan. Le braconnier est laissé pour mort. L’ascidie se métamorphose. La tempête est proche qui verra bientôt se rejoindre les deux animaux.
L’Autruche et l’Ascidie, est une fable musicale qui s’adresse à tous les publics. Métaphores, poésie et humour sont les outils pour évoquer la perte de biodiversité et le pillage des richesses naturelles par les humains. Nous comptons sur le pouvoir des émotions partagées avec vous, spectateurs, pour trouver l’envie d’agir ensemble.