Laurent Gaudé s’est d’abord consacré à l’écriture théâtrale. Il publie sa première pièce à 25 ans qui sera mise en scène par Yannis Kokkos, suivie de quelques autres comme Médée Kali ou les sacrifiées montée par Jean louis Martinelli, puis il se lance dans l’écriture romanesque et publie Cris qui porte la marque de son travail dramatique. Suivront le Soleil des Scorta (2004) Ouragan (2010) Pour seul cortège (2012)
Laurent Gaudé est aussi un excellent lecteur de ses propres textes. Sans artifice, avec une grande rigueur, il donne corps aux mots qu’il a écrits et restitue toute la puissance d’une langue simple et limpide. Il était donc naturel de lui proposer une lecture publique dans un théâtre, comme un retour aux sources.
Laurent Gaudé est romancier, dramaturge, scénariste, nouvelliste et auteur d’albums pour enfants. Il travaille les mots avec le souci de donner à lire-entendre-voir des aventures humaines, des destins dont la singularité fait néanmoins écho à des questions universelles. La mort du roi Tsangor (Actes Sud 2002) a reçu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires. Le Soleil des Scorta (A ctes Sud 2004) le prix Goncourt. Ses livres, dont le dernier Pour seul cortège (Actes Sud 2012) sont toujours salués par la critique.