Création 2008
Festival d’Avignon
De Jean-Claude Carrière
Mise en scène Marjorie Nakache
Avec : Pauline Delerue, Xavier Marcheschi, Sonja Mazouz, Marjorie Nakache, Béatrice Ramos. Décor et masques : Geneviève David Costumes : Nadia Rémond Marionnettes : Alexandra-Shiva Melis Lumière : Lauriano De La Rosa Son : Patricia Delasalle Régisseur lumière : Hervé Janlin Régisseur son : Wilfrid Connell Technicien : Rachid Baha
Un jeune prince désire épouser la fille d’un paysan. Celui-ci refuse, estimant que le jeune homme ne connait pas la vérité. Le prince devra parcourir le monde à la recherche de ladite vérité.
Le Jeune Prince et la Vérité de Jean-Claude Carrière est un conte philosophique intemporel, qui puise aux sources d’une sagesse populaire universelle.L’occasion de s’adresser à un public large et de nous inviter à une exploration originale des autres et de notre propre histoire.
C’est un voyage initiatique où le héros, au cours de ses multiples rencontres, aborde des sujets importants de façon sensible et réflexive ; le conte est alors un rite social et le conteur un passeur entre les générations.
Comédiens et marionnettes se partageront la distribution ; univers de corps, figures en jeu, structures musicales et poésie des mots… Délicieusement impertinent, subtile et tendre, le texte s’ apprivoise à petits pas et nous éveille à la sagesse.
Un spectacle qui, en résumé, parie sur l’éclectisme pour pourfendre les lieux communs qui réduisent le conte et la marionnette à un art mineur de divertissement pour enfants.
Chère Marjorie, je suis encore sous le charme de votre travail. Ce que vous avez fait avec « le jeune prince » est constamment inventif, élégant, drôle et surtout fidèle à un style. (…) Bravo aussi à tous vos interprètes (…)Je vous remercie et j’espère que vous irez loin avec ça… » Jean Claude Carrière
La presse en parle
« Marjorie Nakache a joliment illustré ce conte philosophique dans une mise en scène qui fait la part belle au théâtre d’objets. Humour clownesque, frais et efficace qui garde vivace la multiplicité des lectures » TELERAMA
« Le merveilleux est mis en oeuvre à chaque instant » L’HUMANITE
« un spectacle de toute beauté. Une merveille » PARISCOPE
« une pure invention décalée et muséale, à la fois sombre et lumineuse. Un enchantement » LA TERRASSE
Tournée
Du 8 au 14 décembre 2008 au Théâtre de la Sinne – Mulhouse
Du 18 au 28 juin 2009 – Festival FILO de Londrina et Festival de Brasilia – Brésil
Le 8 Août 2009 – Festival Théâtre en l’Abbaye – Saint Jean d’Angély (17)
Le 21 Août 2009 – Festival des Mômes – Montbéliard (25)
Le 18 Octobre 2009 – Espace Michel Simon – Noisy le Grand (93)