À l’occasion de la parution de Palestine en éclats dirigée par Nida Younis (éditions Al-Manar), les Rencontres littéraires de l’IMA vous invitent à une rencontre suivie d’une lecture bilingue musicale.
Vendredi 11 avril à 19h
Palestine en éclats de Nida Younis, est la première anthologie consacrée à la poésie féminine palestinienne. Traduite par Mohamed Kacimi, accompagnée de lavis de Colette Deblé, elle réunit des poétesses contemporaines issues des territoires occupés, de Gaza, de Cisjordanie, et de la diaspora. À travers une diversité de voix et de styles, cette anthologie explore la mémoire, l’exil, l’identité et la relation entre le corps et la terre. Chaque poème interroge la manière dont l’histoire s’écrit dans l’intime et dans la langue, comment elle se transmet ou se réinvente. Ce recueil tisse un dialogue entre des expériences fragmentées, donnant à lire une poésie qui, malgré les distances, l’occupation et les ruptures, demeure ancrée dans une même réalité mouvante. À travers ces voix dispersées, c’est une terre morcelée, déchirée par la colonisation, que la poésie parvient, malgré tout, à recoudre.

Avec :
- Sadia Agsous-Bienstein, chercheuse en langues, littératures et cultures arabes et hébraïques. Elle enseigne au département d’études arabes de l’Université Paris 8 Vincennes. Ses recherches portent sur les Palestiniens en Israël, les relations judéo-arabes en Palestine et les archives culturelles palestiniennes d’avant 1948.
- Stéphanie Latte Abdallah, chercheure au CNRS (CéSor-EHESS). Spécialiste de l’histoire des réfugiés palestiniens, du genre et des féminismes, elle travaille également sur les frontières et la prison en Palestine/Israël. Elle explore les écritures alternatives en sciences sociales et a coréalisé le documentaire Inner Mapping (Palestine, France, 2017).
- Mohamed Kacimi, écrivain, dramaturge et traducteur. Il intervient depuis une vingtaine d’années dans les territoires palestiniens, notamment à Gaza, où il a mis en scène On ne badine pas avec l’amour de Musset avec les étudiants de l’Université Al Aqsa. Il est l’auteur de la pièce Terre Sainte et de la chronique Jours tranquilles à Jérusalem. Il a également traduit le recueil de Nida Younis, Je ne connais pas la poésie (Éditions Al Manar).
Modération : Juliette Rengeval, journaliste à RFI, elle produit et anime les émissions Accents d’Europe et Carrefour de l’Europe.
Lectures et musique :
- Marjorie Nakache : Comédienne et metteuse en scène, co-directrice du Studio Théâtre de Stains.
- Ghina Daou, comédienne et réalisatrice franco-libanaise, elle joue dans Le Bureau des Légendes et interprète Bérénice dans une version bilingue français-arabe.
- Kaïna Blada, formée au Studio international des arts de la scène à Paris, elle se distingue au théâtre et en comédie musicale dans divers spectacles.
- Aurélie Allexandre d’Albronn, violoncelliste formée au CNSM de Paris, autrice et directrice artistique de l’Ensemble Les Illuminations.
Pour réserver, rendez-vous sur le site de l’Institut du monde arabe.