Création 2009
Mise en scène Marjorie Nakache
Avec : Xavier Marcheschi, Sonja Mazouz, Marjorie Nakache, Virginie Perrier, Alain Tournay.
Piano : Stan Cramer.
Costumes : Nadia Rémond.
Lumière : Hervé Janlin.
Son : Wilfrid Connell.
Technicien : Rachid Baha.
La relation épistolaire est une tentative de mise en forme du sentiment amoureux. Ainsi, la lettre tente de réduire l’entre-deux que la distance impose et que le temps sans l’autre nous rend insupportable. L’abondante correspondance que suscite toute séparation amoureuse regorge de surprises et de hardiesses ! Qu’elles naissent sous la plume d’écrivains et poètes célèbres (Musset, Hugo, Apollinaire, Georges Sand ou Simone de Beauvoir) ou de celle, plus modeste, d’amoureux anonymes, qu’elles soient torrides ou coquines, platoniques ou fébriles, les lettres d’amour sont toujours émouvantes et souvent passionnantes.
Outre ces correspondances, le spectacle réunit quelques unes des plus belles chansons d’amour qui vont jalonner le parcours amoureux d’un homme et d’une femme.
Nous les suivons dans les différentes étapes de leur relation : rencontre, séduction, épanouissement, séparation…
A l’époque du « texto » et du « courriel » quel sens peut prendre l’écriture d’une lettre d’amour ?
La dimension poétique, la recherche esthétique parfois ne font-elles pas de ces correspondances une véritable création littéraire ?
Vous écrire, c’est envelopper convenablement des paquets de sentiments, mes sentiments, pour les aider à traverser l’espace vers vous et le temps sans vous. Yves Simon – Sorties de nuit