CENDRES
Mise en scène : Yngvild Aspeli / Inspiré du roman Før jeg brenner ned (Before I burn down) de Gaute Heivoll
Dimanche 4 juin 1978. Un Pyromane. Finsland. Norvège. Depuis des mois, il sévit dans le village.
L’enquête avance, mais les indices sont rares.
Cendres nous plonge dans l’intrigue…
Ce spectacle retrace un fait réel qui a marqué les esprits en Norvège, mais derrière les incendies qui se multiplient, se dévoile une histoire plus intime.
L’écrivain Gaute Heivoll confronte cet événement à sa propre vie, dans un parallèle plein d’ambigüité et de subtilité. Il questionne ici la folie, celle-la même qui existe au fond de chaque être humain.
À quel moment sommes-nous réellement consumés ?
Qu’est-ce qui déclenche ces envies de destruction ?
Un thriller émotionnel, remarquable et troublant, à la frontière entre fiction et réalité. Un récit sur la flamme de la vie, plein d’étincelles et de rebondissements.
L’auteur développe des histoires en miroir, jouant des connexions et des relations – un voyage engageant entre l’homme et sa conscience : dans des allers-retours incessants, il confronte « le Sain et le Malade », donnant une voix à l’invisible de l’âme et aux relations entre les êtres. Une histoire pleine de feu, de sauvagerie, de manque, de détresse et de tendresse. L’odeur de fumée et de désespoir nous parvient d’entre les pages. Cela nous parle tout autant de l’individu et de la puissance de l´amour que des forces destructrices inhérentes à notre espèce.
Le personnage se regarde lui-même dans la lumière des flammes du pyromane…
Mais peut-être pourrait-il être ce pyromane ?
Peut-être pourrions nous être ce pyromane…
Vendredi 13 fév 2015 à 14H30 et Samedi 14 à 20H45