Résidences
Les artistes en résidence au Studio Théâtre de Stains en 2023-2024
Compagnie Bouquet de chardons
« L’autruche et l’ascidie » mise en scène de Marie-Edith Roussillon
En résidence de création du 11 au 15 septembre
Dans la savane, quelque part à l’ouest du continent africain, un braconnier dressé à l’avant de son pickup, poursuit une autruche. L’accident survient. Dans l’océan Pacifique, à quelques encablures du rivage, une jeune ascidie se débat avec le filet fantôme qui la poursuit. L’autruche, blessée, errera jusqu’à l’océan. Le braconnier est laissé pour mort. L’ascidie se métamorphose. La tempête est proche qui verra bientôt se rejoindre les deux animaux. Finalement, le braconnier prend la parole pour raconter cette fable. « L’Autruche et l’Ascidie », est une fable musicale qui s’adresse à tous les publics. Métaphores, poésie et humour sont les outils pour évoquer la perte de biodiversité et le pillage des richesses naturelles par les humains.
Compagnie Les chemins caillouteux
« Les fées ont pris leur retraite » D’après « le conteur de la nuit » de Rafik Schami et Adaptation et mise en scène de Lyazid Khimoum
En résidence de création du 25 au 29 septembre
Un homme armé réfugié dans les décombres d’un ancien café, se remémore une période de son enfance au côté de son vieil ami Salim. Salim était un cocher qui faisait la navette entre Damas et Beyrouth. Il était très connu comme conteur, car pour passer le temps de ce long voyage, il racontait des histoires à ses passagers. Une nuit, une vieille fée vint s’asseoir sur son lit pour lui annoncer qu’elle prenait sa retraite et que par conséquent il ne lui restait que 23 mots à prononcer avant de devenir muet. Mais si, dans les trois mois il recevait 7 cadeaux précieux, une jeune fée viendrait la remplacer pour qu’il puisse de nouveau retrouver l’usage de la parole. Salim avait justement 7 amis : Ali le serrurier, Mehdi le professeur de géographie, Musa le coiffeur, Faris l’ancien ministre, Tuma « l’émigrant», Junis le propriétaire du café, et Isam, l’ancien prisonnier. Tous essayèrent pendant des mois mais sans succès, Salim restait muet. Il ne restait que 8 jours. Il y avait urgence, car un conteur privé de mots est un conteur mort. Alors par le biais d’une histoire, ils vont chaque nuit dévoiler et offrir à leur ami une partie d’eux-mêmes
Compagnie Estarre
« Lichen » Texte : Magali Mougel et mise en scène : Julien Kosellek
En résidence de création du 23 octobre au 3 novembre
LICHEN nous place, à travers le regard d’une petite fille, dans un lotissement en voie de destruction, destiné à être remplacé par des ateliers d’artistes. Perdue entre sa mère absente et son père qui s’accroche à une maison que rien ne sauvera de la ruine, cette enfant voit son monde s’écrouler au rythme des pelleteuses qui démantèlent son quartier. Récit polyphonique nous plongeant dans les rêves et les ressentis d’une petite fille, LICHEN donne à voir la vie et le combat d’une famille refusant de se faire déposséder de son foyer et de son histoire au profit d’un changement sociétal imposé. Avec LICHEN, texte encore inédit à la scène, ESTRARRE propose un oratorio interprété par trois actrices, musiciennes, approfondissant son travail sur les liens entre texte et musique.
Cie Beïna
« Amnesia » de Sarah M.
Jeudi 7 décembre à 14h et vendredi 8 décembre à 20h
Il est, dans certains lieux du monde, des régimes si épris d’eux-mêmes que toute parole échappée est aussitôt ensevelie. Nous sommes venus dire sous l’apparat de la fable la violence du pouvoir qui force les corps à mains nues pour y étreindre toute puissance qui lui échappe. Notre fable provoque l’histoire en duel. Elle embrasse la peur, celles et ceux qui la subissent, celles et ceux qui l’inspirent, celles et ceux qui la défient. Le pouvoir, l’horreur, l’ardeur et l’espoir.
Compagnie La Notte
« So phare away » Adaptation de la nouvelle éponyme d’Alain Damasio et mise en scène de Charlotte Desserre
En résidence de création du 3 au 11 janvier
Dans un monde dystopique où les informations sont transmises grâce à des flux lumineux projetés sur un ciel pollué et saturé, Sofia et Farrago s’aiment. Ils vivent dans des phares, chacun à l’autre bout de la ville et ne peuvent se retrouver que deux fois par an, lorsque la marée d’asphalte liquide inonde la ville. So Phare Away questionne notre rapport à l’autre et la manière dont on souhaite faire société, être ensemble aujourd’hui. La mise en scène recréera l’isolement des personnages et la difficulté qu’ils ont à communiquer. Une dramaturgie visuelle faite de fumée, de lumières et de faisceaux de vidéoprojecteurs viendra immerger public et acteurs. Seules quelques respirations précieuses auront lieu dans ce tumulte lumineux et sensitif : les rencontres entre deux personnages. Le théâtre sera libéré de tous ses artifices pour laisser la place à ce qui semble essentiel aujourd’hui : l’union de deux corps libres et vivants
Compagnie Les méduses roses
« Combats et metamorphose d’une femme » Texte de Edouard Louis et ise en scène de Marina Pastor
Vendredi 19 janvier à 14h et à 20h
Dans Combats et métamorphoses d’une femme, Monique nous est racontée par son fils. Monique arrive sur scène par la voix de ce fils, auteur et narrateur de sa propre histoire. L’auteur réussit avec ce récit à faire exister avec force l’énergie de Monique et sa vie résiliente. Cette vie dominée et subie. Monique se bat contre ce destin tout tracé pour elle, contre le manque, les événements et les hommes. Elle pourrait crier, se plaindre, étouffer. Mais Monique reste debout … Elle se bat. Elle n’a rien à faire ici, Elle le sait depuis toujours, Et c’est cet espace des possibles qui m’a le plus intéressée. Donner à voir ce lieu intime et secret, conscient pour elle ou pas, mais qui permet à Monique de se battre et de s’enfuir. Elle s’enfuira comme elle l’a toujours voulu et su. Et cela lui donne la puissance romanesque d’une héroïne dès le départ. Son fils et narrateur, semble connaître cette détermination secrète et il en parle avec subtilité.
Compagnie Madame M
« Dans les phares » de Maryvette Lair
Jeudi 8 février à 14h et vendredi 9 février à 20h
Maryvette est une femme qui trébuche, de plus en plus fort.Que lui arrive-t-il ? Pourquoi n’arrive-t-elle pas à avancer ? À faire des choix ? À ressentir ? Pourquoi part-elle dans tous les sens ? Elle se découvre atteinte du syndrome du lapin dans la lumière des phares. Paralysée par la peur. Elle entend cette voix, toujours la même, celle qui l’appelle. Alors Maryvette plonge dans son passé, à la rencontre de ceux et celles qui petit à petit l’on figée au stade de l’enfance, et à la recherche de la petite fille qui a un secret.Une course contre la montre car sa transformation en lapin a commencé
Compagnie M77
« Jeune qui veille » Texte de Lucie Vérot et mise en scène de Marie Demesy
En résidence de création du 15 au 20 avril
Une France outre-mer. Une villa. Deux adolescents. Un soir, Yan invite son amie Matilda à s’initier au spiritisme pour convoquer son père disparu. Mais rien ne se passe comme prévu : Myrtha, la vieille créole retrouvée morte une semaine auparavant, débarque chez Yan. Elle vient de fuir le funérarium municipal car elle refuse d’être enterrée dans le carré des indigents. Elle exige des adieux dignes d’elle. Un homme l’a suivie, celui que tout le monde appelle « Le Charognard », ancien légionnaire métropolitain qui n’est jamais rentré chez lui et que les jeunes appellent « le clochard blanc ». Malgré leur défiance mutuelle, il et elles vont devoir improviser une veillée mortuaire pour Myrtha, en-dehors de tout mode d’emploi religieux et avec les moyens du bord… Sans quoi chacun.e sera hanté.e à jamais.
Compagnie Balerina
« Balerina, Balerina» Mise en scène Jurate Trimakaite
Jeudi 25 avril à 10h et 14h et vendredi 26 avril à 14h et 20h
Que sait-on de la manière dont les personnes porteuses d’un handicap mental voient le monde ? Inspiré du roman Balerina, Balerina, de l’auteur
Marko Sosic, ce spectacle est une exploration immersive du monde intérieur de Balerina. Porteuse d’un handicap mental, Balerina pose sur le monde qui l’entoure un regard décalé. Elle ressent, écoute et s’interroge sans jugements… traversant la vie avec simplicité et sensibilité.
Balerina, Balerina est un voyage visuel et sonore dans l’âme de cette petite fille si « différente » : une invitation à s’ouvrir à L’Autre et à tendre
l’oreille pour saisir toute la poésie cachée dans les paysages intérieurs de son prochain.
Compagnie Auteurs des Flammes
« A l’aube – Rumeurs » Texte, mise en scène et création sonore Juliette Malfray
Jeudi 16 mai à 14h et vendredi 17 mai à 20h
Dans une ville en pleine guerre civile, une jeune femme isolée chez elle est traversée par des pulsions de violence qui la troublent. Poussée par des voix mystérieuses, elle dépasse sa peur du dehors et sort pour s’engager dans la lutte. Mais le « dehors » est bien différent de ce qu’elle imaginait. Une révolution d’un tout autre genre va alors se mettre en marche… Écho fictif des mouvements de luttes actuels, le parcours du personnage met en lumière la part active que les femmes prennent à leur émancipation comme au devenir historique, en provoquant un nouvel imaginaire commun. Une expérience immersive portée par deux interprètes.
Partenariats
Nos partenariats pour la saison 2023-2024 avec l’Espace Paul Eluard
A venir…
Le Studio Théâtre fait le choix d’accueillir des compagnies en résidence de recherche et de création, mais aussi en recherche de diffusion territoriale.
Conditions de l’accueil en résidence
Notre compagnie partage son outil de travail avec d’autres compagnies qu’elle accueille en résidence de création. Pour chacune des résidences, mous mettons à disposition de ces compagnie le lieu en ordre de marche avec son équipe technique (régisseurs son, lumière, etc.) une aide administrative (communication, presse) et une aide financière.
Action culturelle et sensibilisation
Cet accompagnement permet aux compagnies de poursuivre leurs recherches artistiques tout en s’investissant activement dans la vie culturelle du territoire. Les artistes en résidence collaborent ainsi avec notre équipe sur des projets de médiations auprès des publics que nous menons sur l’ensemble de l’année :
– ateliers amateurs
– ateliers en milieu scolaire
– répétition publique
– conférence, débat, lecture publique, …
Les autres partenaires de la résidence
Nous travaillerons de concert avec les partenaires suivants :
– DRAC Ile-de-France
– Conseil Général du 93 et réseau marionnette et cirque du département
– Permanence artistique de la Région Ile de France
– Théâtre de la Marionnette à Paris
– Chapelle du Verbe Incarnée (Avignon)
– Studio Théâtre d’Asnières
– Théâtre municipal de Stains